Historique du Club ARC’HAYE

En 1990, l’Amicale Laïque de La Haye-Fouassière envisage de créer une section Tir à l’Arc. En Avril 1991, à l’occasion d’une foire exposition communale sur laquelle elle a un stand, l’Amicale lance une enquête par sondage. Le nombre de réponses positives et l’intérêt porté à ce projet décide l’Amicale à concrétiser la mise en place de cette activité pour la rentrée de septembre 1991.

Le tir à l’arc ne disposait alors que de la salle de l’Amicale située à la sortie du bourg sur la route de St Fiacre. C’était très limité, car la distance de tir était de 10 m (au maximum 12 à condition de monter sur la scène !). De plus nous n’avions que 6 arcs (dont 4 prêtés par l’amicale de la Chapelle-Heulin) et 4 petits chevalets pour les cibles. Les protections n’ont pas toujours permis d’épargner les vitres qui se trouvaient au fond de la salle. Les premières cibles furent confectionnées par les initiateurs du projet ; Hubert Guinebaud et Gildas Cloarec qui fut le premier président pendant trois ans. Le Club a bénéficié dès le début de l’animation des entraînements par Jacques Moreau, Jean-Claude Béhal et Xavier Foucault, archers expérimentés qui avaient déjà pratiqué le tir à l’arc.

Après sa première année, le club s’est affilié à l’UFOLEP puis à la FFTA. Les disparités (règlements, fonctionnement) entre ces deux fédérations rendant cette double affiliation difficile à gérer, il fut décidé, en 1998, d’adhérer uniquement à la FFTA.

En mars 1993 nous intégrons la nouvelle salle du Moulin des Landes. Avec l’aide de la Mairie et la participation des bénévoles du club, un mur de 12 cibles fut construit pour permettre à de nombreux archers de s’entraîner en même temps. En 1994 nous disposions du chemin actuel d’accès au site du Moulin des Landes, qui à l’époque se faisait par la route de la Gosselière. Nous y avions construit des cibles afin de s’entraîner à des distances allant de 30 à 70 mètres. À partir de la construction de la route, nous avons été privés de ce petit terrain extérieur et six ans ont été nécessaires pour, le 11 septembre 2003, inaugurer le terrain actuel. Ce terrain a été aménagé par la municipalité qui s’est chargée des blocs d’ancrage des cibles en béton et a fourni les matériaux pour les cibles. Le club s’est chargé de la fabrication et de la mise en place des 9 cibles.

Depuis septembre 2009, le club à déposé ses propres statuts et est devenu indépendant tout en gardant son nom ARC’HAYE et son esprit du début : faire découvrir et aimer au plus grand nombre la pratique du tir à l’arc avec pour priorité l’épanouissement personnel dans une ambiance amicale et conviviale.

Les différents présidents :

1991-1994 : Cloarec Gildas
1994-2007 : Guinebaud Hubert