Revenir à Le tir à l’arc

Les disciplines et distinctions

Le tir en salle

Cette discipline est pratiquée en salle, durant la période hivernale, de septembre à mars.   Distance 18m Déroulement 2 séries de 10 volées de 3 flèches Blasons « anglais » suivant catégories Zone de points de 1 à 10 pts (6 à 10 pour les trispots) Total de points 600 Durée 2 mn par volée + 10 …

Le tir fédéral

Le tir fédéral n’existe qu’en France. Il est idéal pour débuter la compétition en extérieur. Sur un terrain de sport, tous les tireurs se retrouvent sur la même ligne (du plus jeune au plus ancien).   Distance 50m Déroulement 2 séries de 12 volées de 3 flèches Blasons « anglais » 122cm Zone de points de 1 …

Le tir FITA

La compétition comporte deux parties :   phases qualificatives : les archers tirent 36 flèches (6 volées de 6 flèches en 4mn).   Distance suivant catégories Déroulement 2 séries de 6 volées de 6 flèches Blason « anglais » 122 pour les classique et 80 réduit pour les Arcs à poulies Zone de points de 1 à 10 …

Le tir campagne

Pratiqué exclusivement en extérieur, il s’agit là d’un tir plus difficile. En effet, il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois. Il associe découverte de la nature et pratique du Tir à l’Arc. En plus du tir lui-même, pour être performant, il faut savoir évaluer les distances.   Distances 5 à 60m Déroulement …

Le tir nature

Le tir Nature s’apparente au Tir en Campagne. Le tir, rapide, s’effectue sur des blasons animaliers placés à des distances variables de 5 à 40 mètres, avec des arcs nus, sans aucun système de visée. La partie centrale de l’animal est appelée zone « tué » et le reste zone « blessé ».   Distances 5 à 40m Déroulement …

Le tir 3D

Il existe aussi du tir sur cibles en 3 dimensions qui représentent des animaux de taille « réelle ». Sa pratique est proche du tir nature, avec un tir moins rapide mais qui réclame plus de précision. Il y a en plus, une zone supplémentaire, appelé « spot », dans la zone « tuée ».   Distances 5 à 45m Déroulement …

Le tir beursault

C’est la plus ancienne des disciplines de tir à l’arc. C’est une discipline française pratiquée dans les « jeux d’arcs » des compagnies de Picardie, d’Ile de France et de Provence. C’est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.   Distance 50m Déroulement 20 haltes (aller-retour) – 40 flèches Blason Beursault 45cm Zone de points de …

Autres Disciplines

Ski-arc Discipline nouvelle, selon le principe du Biathlon.Les concurents effectuent un parcours de ski de fond (3 boucles de 4km). A chaque boucle, les participants doivent s’arrêter pour aller tirer 4 flèches sur 4 cibles basculantes, dans 2 positions différentes (debout – accroupi – debout). Chaque cible manquée vaut une boucle de 300m de pénalité. …

Chronologie d’une volée

Cette description ne concerne que les concours FITA, salle et tir fédéral. Contrôle du temps de tir 2 signaux sonores     3 signaux sonores Appel des archers sur la ligne de tir (10 s) Début de la volée (2 ou 4 mn) Plus que 30s pour terminer sa volée Fin des tirs Cette séquence …

Les distinctions

      ​ Les distinction FFTA Les fiches Les distinctions FITA