Ce week end se déroulait la finale de la finale de Coupe du monde de tir à l’arc, sur le site du Trocadéro à Paris. Nous avons assisté Dimanche à la finale d’arc classique.
Une poignée d’entre nous avons eu le privilège d’assister à cet extraordinaire évènement et ce dans un cadre exceptionnel. Après un départ aux aurores, nous avons pu découvrir le site et échanger avec le très sympathique et américain Brady Ellison (voir photo avec jérome et christophe).
6 français étaient qualifiés pour la finale de la coupe du monde.
Nous avons vécu très intensément lors de cette compétition et plus particulièrement lorsque les français étaient sur le podium (Gael Prévost et Cyrielle Cotry) en individuel puis en équipe. Le tirage au sort n’a pas joué en faveur de la France, ceux-ci étant confrontés aux deux futurs champions du monde (Oh Jin Hyeck pour les messieurs et Yun Ok Hee pour les femmes). Gaël Prévost, lui aussi opposé au numéro 1 mondial et futur vainqueur, a offert une belle résistance et un intense suspense puisque après une égalité à 5 sets partout, c’est la flèche de barrage (mort subite) qui a du départager les deux archers. Le Coréen a tiré un 9 tandis que le jeune Français, qui venait d’inscrire cinq 10 d’affilée, a fait un 8, perdant ainsi 6 sets à 5. Quoiqu’il en soit, la France a brillé en double mixte malgré une pression phénoménale et un soutien du public démesuré (on aurait cru que les gradins allaient céder sous les pieds des spectateurs en délire …). L’ambiance était survoltée et je dois reconnaitre que le taux d’adrénaline a battu son plein ! Je reste encore sur cette impression après avoir assisté à la projection d’un excellent film vu au cinéma, impression sur laquelle on reste encore plusieurs heures après être sorti de la salle.
Cette journée était fantastique, pleine de bonheur et j’ai pu partager ma passion pour le tir à l’arc au contact de l’excellence des compétiteurs du monde.
Classements :
Arc classique hommes :
1. Ok Hee YUN (KOR)
2. Xiaoxiang DAI (CHN)
3. Brady ELLISON (USA)
Arc classique femmes :
1. Ok Hee YUN (KOR)
2. Deepika KUMARI (IND)
3. Yuanyuan CUI (CHN)
Encore toutes nos félicitations aux compétiteurs.
N’oublions pas que la France, représentée par le mixte Pascale Lebecque et Pierre Julien Deloche le Samedi, a remporté la médaille d’or en double mixte Arc à Poulie.